Chers festivaliers, en juillet 2003, vous fûtes "affranchis" du danger qui menaçait les artistes et techniciens du spectacle vivant et de l'audiovisuel :
La réforme de l'assurance chômage des intermittents du spectacle, à travers le protocole signé le 22 juin 2003, est une réforme dont l'iniquité est aujourd'hui dénoncée par tous. Fondée sur la seule volonté de réduire coûte que coûte le nombre des intermittents, cette réforme s'inscrit dans un processus de précarisation généralisée, qui, malheureusement, frappe tous les secteurs d'activité. La précarité est insupportable pour tous ceux qui la vivent au quotidien. Pour les intermittents du spectacle, l'inquiétude est désormais permanente !

Osons donc, à l'occasion de cette quatorzième édition, rappeler que le Festival des Affranchis existe grâce au soutien de l'intermittence! Que tous les spectacles créés par toutes les compagnies ici présentes, le sont en partie, grâce au soutien de l'intermittence! Que l'assurance chômage des artistes et des techniciens du spectacles est une nécessité -liée à la particularité de ces métiers, et qu'elle est le meilleur garant de la richesse et de la diversité culturelle !!!

Juillet 2006 : Le festival continue à essaimer des spectacles... et vous êtes cette année invités à vous affranchir sur la ville du Lude dès le jeudi soir ! Le vendredi, ce sont deux nouveaux partenaires de la communauté de Commune qui vous convient à venir faire la fête chez eux (pensez aux navettes gratuites mises à votre disposition à cet effet).

Comme tous les ans, nous avons essayé de faire une programmation assez éclectique, afin que de multiples formes des arts de la rue soient représentées. Les spectacles In et Off sont présentés sur une grille journalière commune afin de faciliter vos choix (cette formule a été plébiscitée l'an dernier). Nous vous rappelons que les compagnies off sont accueillies "au chapeau" et méritent votre générosité!

Et puis, comme tous les ans, nous tenons à remercier les nombreux bénévoles sans qui les Affranchis ne se ressembleraient plus... un merci particulier à notre fidèle photographe, Marinette (n'oubliez pas d'aller voir ses photos du festival 2005 exposées au Carroi).

Nous vous souhaitons un très bon festival.
La compagnie Les Têtes d'Atmosphère.

Dates 2006
6, 7, 8 et 9 Juillet
affiche festival les affranchis 2006
Les lieux
Les compagnies

Renseignement :
Animation et Culture Le Carroi : 02 43 94 08 99
Téléchargez le programme